Situé dans les environs du District d’Abidjan, le peuple Adjoukrou (ou Adjukru,Adioukrou, Adyukru, Odjukru), représente environ 1 % de la population ivoirienne. Il est localisé dans le sud de la Côte d’Ivoire, précisément dans larégion de Dabou.
Un peuple avec des origines Krou et Akan. Selon des historiens, les Adjoukrou sont venus de la région de Gagnoa-Divo. Ils sont localisés essentiellement dans la région de Dabou, située à une quarantaine de kilomètres à l’ouest d’Abidjan. Ils font partie du peuple Akan, et viendraient selon certaines thèses, de la Vallée du Sassandra. Sous la poussée des bété (situé au Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire), ils migrent vers les lagunes, puis se mélangeront avec les peuples Akan venus du Ghana. Les civilisations furent peu à peu dominées par des traits culturels Akan. C’est ainsi que les Adjoukrou passeront de la succession patrilinéaire à la succession matrilinéaire. A leur arrivée, la région était occupée par des populations d’agriculteurs et de pêcheurs : Les Akans lagunaires (Ebrié et Attié) ainsi que les groupes Adjoukrou les plus anciens (Obonou et Armébé). D’autres versions ancestrales traditionnelles situent l’origine des Adjoukrou vers le Bénin, tandis que similitudes ont été constatés, avec des peuples d’Afrique Centrale.
Un pouvoir trans-générationnel Le peuple Adjoukrou se caractérise par des pratiques culturelles traditionnelles auxquelles il reste fortement attaché. Au nombre de ces traditions figure la fête de ‘’Low’’, célébrée sur une durée de 3 à 5 semaines selon les villages. Elle concerne les jeunes hommes âgés de 19 à 25 ans. La fête de ‘’Low’’ est obligatoire pour tout jeune Adjoukrou, car elle permet d’accéder aux différentes classes d’âge et à une catégorie bien déterminée. Le ‘’Low’’ confère une identité sociale à l’individu et atteste de la maturité du jeune homme qui passe de l’enfance à l’âge adulte. C’est le fondement de la vie sociale, politique, économique et guerrière dans le respect des normes et des valeurs. Elle se déroule tous les 2 ans, par catégorie, dans la période de juillet à septembre. Chaque naissance est scrupuleusement consignée dans un registre tenu par un notable. Chaque citoyen Adjoukrou appartient pendant toute la durée de sa vie, à une classe d’âge bien définie. Le système des classes d’âges est l’organisation sociale fondamentale. Les étapes de cette cérémonie initiatique sont composées de processions, rites initiatiques, leçons sur les fondements de la vie et des épreuves mystiques et guerrières. Ceux-ci acquièrent à l’issue de la cérémonie, le statut d’adulte, l’aptitude à assumer des responsabilités sociales et le droit de
QUAND LES ADJOUKROU DONNENT UNE LEÇON DE
RépondreSupprimerDEMOCRATIE A L’AFRIQUE ET AU MONDE ENTIER ! 1/5
Adjangba Amari Thierry : amari1333@yahoo.fr / +225 09340737 –
+225 40465142
Situé dans les environs du District d’Abidjan, le peuple Adjoukrou (ou Adjukru,Adioukrou, Adyukru, Odjukru), représente environ 1 % de la population ivoirienne. Il est localisé dans le sud de la Côte d’Ivoire, précisément dans larégion de Dabou.
Un peuple avec des origines Krou et Akan.
Selon des historiens, les Adjoukrou sont venus de la région de Gagnoa-Divo. Ils sont localisés essentiellement dans la région de Dabou, située à une quarantaine de kilomètres à l’ouest d’Abidjan. Ils font partie du peuple Akan, et viendraient selon certaines thèses, de la Vallée du Sassandra. Sous la poussée des bété (situé au Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire), ils migrent vers les lagunes, puis se mélangeront avec les peuples Akan venus du Ghana. Les civilisations furent peu à peu dominées par des traits culturels Akan. C’est ainsi que les Adjoukrou passeront de la succession patrilinéaire à la succession matrilinéaire. A leur arrivée, la région était occupée par des populations d’agriculteurs et de pêcheurs : Les Akans lagunaires (Ebrié et Attié) ainsi que les groupes Adjoukrou les plus anciens (Obonou et Armébé). D’autres versions ancestrales traditionnelles situent l’origine des Adjoukrou vers le Bénin, tandis que similitudes ont été constatés, avec des peuples d’Afrique Centrale.
Un pouvoir trans-générationnel
Le peuple Adjoukrou se caractérise par des pratiques culturelles traditionnelles auxquelles il reste fortement attaché. Au nombre de ces traditions figure la fête de ‘’Low’’, célébrée sur une durée de 3 à 5 semaines selon les villages. Elle concerne les jeunes hommes âgés de 19 à 25 ans. La fête de ‘’Low’’ est obligatoire pour tout jeune Adjoukrou, car elle permet d’accéder aux différentes classes d’âge et à une catégorie bien déterminée. Le ‘’Low’’ confère une identité sociale à l’individu et atteste de la maturité du jeune homme qui passe de l’enfance à l’âge adulte. C’est le fondement de la vie sociale, politique, économique et guerrière dans le respect des normes et des valeurs. Elle se déroule tous les 2 ans, par catégorie, dans la période de juillet à septembre. Chaque naissance est scrupuleusement consignée dans un registre tenu par un notable. Chaque citoyen Adjoukrou appartient pendant toute la durée de sa vie, à une classe d’âge bien définie. Le système des classes d’âges est l’organisation sociale fondamentale. Les étapes de cette cérémonie initiatique sont composées de processions, rites initiatiques, leçons sur les fondements de la vie et des épreuves mystiques et guerrières. Ceux-ci acquièrent à l’issue de la cérémonie, le statut d’adulte, l’aptitude à assumer des responsabilités sociales et le droit de